DES ÉMISSIONS DE RADIO HUMANISTES, AU SERVICE DU VIVANT
richard federmann journaliste nomade

Patrick Viveret – Le doux commerce

Patrick Viveret – Le doux commerce

Reconsidérer la richesse dans un monde où l’économie dominante est de réaliser des profits à tout prix. Le produit national brut définit la croissance sans considérer les dommages causés à l’environnement. Quant au mot « bénéfice », il devrait nous procurer du bien… quand bien même nous le réduisons à un solde monétaire.

Considérer nos bénéfices comme des valeurs humaines en y intégrant nos Ecco – systèmes, un esprit pacificateur et de paix sociale pour sortir d’une économie compétitive voir guerrière.

Un exemple, la fortune de 62 personnes est désormais égale aux revenus de 3,5 milliards d’êtres humains. Restituer à la monnaie sa fonction première : un acte de bien public commun au service de l’échange et de la pacification des citoyens.

Patrick Viveret est un économiste citoyen, il se définit comme un passeur cueilleur, il remet au goût du jour l’étymologie des mots que nous connaissons que dans le monde de la finance : capitalisme, valeur, , qualité, monnaie, comptabilité, Nous redonnant ainsi le goût du doux commerce et de l’échange dans ce « Mes sages de vie ».

Un de mes sages qui compte sur le bien commun pour redonner de la valeur à nos vies.


Téléchargez cette émission

Commentaires
Lettre d’information
Un Autre Monde
Un Autre Monde

Une nouvelle émission par Richard Federmann : Portraits d'anonymes engagés pour une meilleure vie

Mes sages de vie.