richard federmann

DES ÉMISSIONS DE RADIO HUMANISTE, AU SERVICE DU VIVANT

"Un autre monde" et "Voyage intérieur" sont des séries d'émissions radiophoniques présentées par « Mes Sages de Vie ».
Des reportages d’un format de 50 minutes et des portraits de 15 minutes, diffusés sur 30 radios FM en France (Alsace-Lorraine - Aquitaine - Auvergne - Bourgogne - Bretagne - Ile-de-France - Loire-Atlantique - PACA - Rhône-Alpes - Midi-Pyrénées) et rediffusés chaque semaine.

Ces émissions touchent les domaines de l’écologie, l’économie, la philosophie, l’éducation, la santé et la relation à l'autre.

Richard Federmann assiste chaque jour à des moments mémorables. Qu’ils soient connus, inconnus, tous ces hommes et femmes sont des citoyens du monde et s’accordent à vous parler. Nous sommes tous singuliers dans notre parcours. Quels sont nos secrets ? Quelle quête poursuivons-nous ? Qu'est-ce qui nous anime quand la vie est pleine d'attraits? Avant d’immortaliser un regard, une existence, une voix, le journaliste nomade puise, scrute, et crée la magie de la rencontre. Le sujet éclate alors et devient incontournable.
Il n’est pas une histoire que vous n’ayez ressentie, il n’est pas un mot qui ne vous parle, un chemin qui ne vous ressemble. Chacun dans son existence s'ouvre, relate une histoire marquante ​qui a changé sa vision du monde.
 

Pr Henri Joyeux – Le neurotransmetteur de joie

Pr Henri Joyeux – Le neurotransmetteur de joie

Lors de mes pérégrinations en Afrique, je fus déconcerté par la façon dont on m’identifiait.

Mon prénom Richard sonnait à l’oreille de mes interlocuteurs comme un jack pot : ‘’il est issu d’une famille riche avec un prénom pareil ‘’!

Nos prénoms ou nos noms de famille peuvent nous en dire long sur nos destins ou sur l’influence de nos choix.

Le Professeur Henri Joyeux me relata qu’il avait hérité de son nom de famille lorsque son père était dans l’armée.

Un petit groupe de militaires bien connu de la caserne se réunissait tous les soirs afin de se distraire de la monotonie. Discrètement, ils se retrouvaient entre bidasses et finirent par se faire appeler par les gradés ‘’les Joyeux  lurons’’ et Joyeux est resté.

Lorsque je demande au Professeur Henri joyeux, comment fais-tu pour ne pas te laisser abattre par tous les propos virulents que l’on raconte à ton sujet, dans les domaines de la vaccination, du cancer, de la sexualité, il me répond qu’il se met à plaisanter.

Sa joie, il la trouve en prenant ses distances face à ses ré-tracteurs, en utilisant son fort accent Montpelliérain et son humour pied noir en usant comme sacerdoce l’amour comme épée, l’humour comme bouclier.

Voici dans MES SAGES DE VIE, la deuxième partie de notre émission avec le professeur Henri Joyeux.

Commentaires
  1. Olivia Mallier

    Il y a 2 mois

    L’avenir changera grâce à des personnes telles que le Pr Henri Joyeux, défenseur intègre et authentique, la vérité et l’information au service du peuple avant tout; merci aux passeurs de belles rencontres, tel est Richard Fédermann qui à ouvert au public des interviews d’êtres de l’ordre de l’Or, enrichissantes généreuses et audacieuses – des contenus sans mascarades, sans langue de bois – des interviews qui sont de véritables sources de connaissances transmetteuses – gratitude