DES ÉMISSIONS DE RADIO HUMANISTES, AU SERVICE DU VIVANT
richard federmann journaliste nomade

Mareck Halter – Je rêvais de changer le monde

Le monde a profondément changé.

Il n’y a plus de mur à Berlin, qui séparait jadis deux univers aux idéologies antinomiques, ni de goulag en Russie, d’apartheid en Afrique du Sud, de chambres de torture en Argentine, de guerre fratricide en Irlande du Nord, de guerres entre l’Égypte et Israël.

Ses années de militantisme n’ont pas été vaines.

“On ne transforme pas le monde en une journée”.
Marek Halter a croisé toutes les grandes figures intellectuelles et politiques du XXe siècle- de Joseph Staline à David Ben Gourion en passant par Gamel Abdel Nasser, Golda Meir, Hannah Arendt, Elsa Triolet, Vladimir Poutine, Yasser Arafat, François Mitterrand, Jean Paul II et bien d’autres encore… à l’entendre, auraient joué un rôle crucial dans bon nombre de négociations clés, qu’il s’agisse du Proche-Orient ou de l’Afghanistan.

À 83 ans, il continue de se battre pour un monde plus pacifique et plus équitable.

Marek Halter est l’auteur de plus de 20 livres et essais. Certains ont été traduits dans plus de vingt langues et se sont vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde.
Je vais vous faire entendre un homme qui nous raconte des histoires vraies, des récits de vies comme ceux que vous aimiez entendre quand vous étiez enfant.

Tel un chercheur qui découvre un parchemin, des manuscrits, j’ai voulu vous donner à comprendre la trace d’une vie, qui comme toute vie, représente toutes les vies. Raconter des histoires, c’est jeter un pont entre ce qui est établi et ce qui est possible.

Dans son dernier ouvrage Je rêvais de changer le monde, Marek Halter nous propose de transmettre son vécu aux nouvelles générations pour réparer, parfaire le monde afin qu’il ne tombe pas en ruine.

On ne transforme pas le monde en une journée mais de petit pas en petit pas, tout peut changer.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Journaliste Nomade
Un Autre Monde
Un Autre Monde

Une nouvelle émission par Richard Federmann : Portraits d'anonymes engagés pour une meilleure vie

Les Voix d’ici, l’audioguide
Bande annonce « comme elle vient »
Mes sages de vie.
Lettre d’information