richard federmann

DES ÉMISSIONS DE RADIO HUMANISTE, AU SERVICE DU VIVANT

"Un autre monde" et "Voyage intérieur" sont des séries d'émissions radiophoniques présentées par « Mes Sages de Vie ».
Des reportages d’un format de 50 minutes et des portraits de 15 minutes, diffusés sur 30 radios FM en France (Alsace-Lorraine - Aquitaine - Auvergne - Bourgogne - Bretagne - Ile-de-France - Loire-Atlantique - PACA - Rhône-Alpes - Midi-Pyrénées) et rediffusés chaque semaine.

Ces émissions touchent les domaines de l’écologie, l’économie, la philosophie, l’éducation, la santé et la relation à l'autre.

Richard Federmann assiste chaque jour à des moments mémorables. Qu’ils soient connus, inconnus, tous ces hommes et femmes sont des citoyens du monde et s’accordent à vous parler. Nous sommes tous singuliers dans notre parcours. Quels sont nos secrets ? Quelle quête poursuivons-nous ? Qu'est-ce qui nous anime quand la vie est pleine d'attraits? Avant d’immortaliser un regard, une existence, une voix, le journaliste nomade puise, scrute, et crée la magie de la rencontre. Le sujet éclate alors et devient incontournable.
Il n’est pas une histoire que vous n’ayez ressentie, il n’est pas un mot qui ne vous parle, un chemin qui ne vous ressemble. Chacun dans son existence s'ouvre, relate une histoire marquante ​qui a changé sa vision du monde.
 

Alain Michel – Hommes de parole

Alain Michel – Hommes de parole

Nous sommes envahis par des informations se limitant souvent aux mêmes sources, et c’est ainsi, que nous nous forgeons une idée sur le monde environnant. Nous donnons aux médias un pouvoir qui est celui de nous influencer dans notre manière de penser et d’appréhender la réalité. D’où l’importance de développer l’esprit critique, de varier les sources d’informations sur l’horizon, tant politique, économique, culturel ou religieux.
L’enjeu est de comprendre où est la « Vérité » et la complexité, est qu’il y a autant de vérités que d’êtres humains. De là découle les situations conflictuelles tant sur le plan individuel que celui des peuples.

Alain MICHEL, à travers sa fondation « Hommes de parole » contribue ainsi à nous permettre de mieux comprendre les enjeux des conflits israélo-palestiniens. Il témoigne que la rivalité qui sépare les deux antagonistes, est non seulement liée à des faits historiques mais surtout une véritable ignorance, de qui est « vraiment l’autre » d’où découle toutes sortes de peurs et d’agressivité.

Depuis quelques années Alain MICHEL a rassemblé des Imams et des Rabbins du monde entier, dans différentes parties du globe, pour entamer un véritable dialogue sur la reconnaissance identitaire.

Cette démarche nous enseigne également à appliquer la même grille de décryptage et de dialogue dans nos relations, qu’elles soient au sein d’une famille, d’un couple ou dans notre environnement immédiat. Apprendre à connaître l’ autre fait tomber les barrières de la peur et de l’incompréhension.

Pour en savoir plus : http://www.hommesdeparole.org/


Téléchargez cette émission

Commentaires
  1. Zimmer Sophie de Toulouse

    Il y a 4 années

    Je vous remercie tous les Deux Messieurs, Richard car j’e viens de découvrir depuis cette nuit tes interviews qui me touchent profondément par l’authenticité des propos, la passion et détermination d’une mission et surtout pour l’œuvre entreprise qui ne peut que montrer l’exemple … Ou le chemin

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.