présente deux émissions de radio humanistesUn Autre Monde et Voyage Intérieur
richard federmann journaliste nomade

Presse

Camion-radio jaune et blanc de richard federmann

Dossier de presse

Une originalité dans le paysage radiophonique : Le camion-radio par Richard Federmann

« Journaliste nomade, je veux recréer du lien entre les humains. Récolter leurs histoires de vie, les écouter, les entendre, telle est ma passion. »

Télécharger le dossier de presse (PDF)

Le Crestois
n°6295 du 11 juin 2021

Richard Federmann, chasseur d’histoires

Le journaliste nomade, amoureux de son et de radio, fait escale à Crest le 12 juin.
Depuis 2017, Richard Federmann sillonne les routes de France à la recherche d’histoires à bord de son camion de collection âgé de plus de 35 ans, entièrement customisé. Après une escale dans le Diois, le journaliste nomade sera à Crest le samedi 12 juin, jour de marché…

Lire la suite (PDF)

Ma Bastide – Le mensuelle de la vie ardéchoise n°259 – mai 2021

Portrait – Richard Federmann, portraitiste sonore, journaliste nomade

Richard Federmann est un portraitiste sonore. Il arpente la France depuis quelques années pour recueillir les messages inspirants de nombreuses personnalités. Récemment, il a décidé d’aller à la rencontre de personnes “ordinaires” aux histoires extraordinaires…

Lire la suite (PDF)

Le Réveil – Saint-Julien-Molin-Molette 19 mai 2021

De son camion-radio, Richard Federmann écoute les humains

Journaliste-nomade le temps d’un voyage et à certains moments de l’année, Richard Federmann, homme de communication, quitte l’Alsace où il réside pour aller de ville en ville, de village en village. Il récolte les récits de gens ordinaires qui sont extraordinaires. Il les propose aux radios libres qui les partagent avec leurs auditeurs…

Lire la suite (PDF)

La Tribune – Le Progrès
Saint-Julien-Molin-Molette
4 mai 2021

Richard Federmann tend son micro aux habitants

Le journaliste Richard Federmann posera son camion radio dans la commune les 12 et 13 mai. Il donnera la parole aux habitants au sujet de cette période qui marque ou transforme notre vie…

Lire la suite (PDF)

La Tribune
La chapelle-sous-Aubenas
1er avril 2021

Enregistrement radio par Richard Federmann

Le journaliste qui sillonne les routes de France à l’affût de moments de vie d’habitants conteurs d’histoire, s’est arrêté dimanche 28 mars place de l’église, endroit choisi précisément pour son rendez-vous avec l’auteure ardéchoise Alice Lacour…

Lire la suite (PDF)

Le Dauphiné Libéré – Aubenas
23 mars 2021

Il fait le tour de la France avec son camion-radio

Samedi 20 mars, Richard Federmann faisait étape à Aubenas avec son camion transformé en studio d’enregistrement ambulant. Un beau défi que s’est lancé cet homme de radio, alsacien d’origine, de parcourir la France et ses régions pour recueillir les paroles des personnalités comme d’inconnus…

Lire la suite (PDF)

Le Dauphiné Libéré – Aubenas
18 mars 2021

Richard Federmann à la rencontre de l’autre

Au volant de son camion radio Richard Federmann est actuellement en pérégrination ardéchoise. Avec son émission « Un autre monde » qu’il diffuse sur près de 35 radios, il s’interroge sur notre société, en tendant le micro à quiconque veut bien le saisir…

Lire la suite (PDF)

L’hebdo de l’Ardèche
Zoom sur…
11 mars 2021

Richard Federmann, cueilleur d’histoires

Samedi 20 mars, si vous avez prévu d’aller faire un tour sur le marché hebdomadaire, vous pourriez bien tomber nez à nez avec le Mercedes-Benz jaune moutarde de Richard Federmann. L’homme de radio qui sillonne l’hexagone à bord de son camion a prévu de faire une escale en Ardèche…

Lire la suite (PDF)

La Tribune – Aubenas
4 mars 2021

Le cueilleur de récits dans la cité des Montlaur

Au volant de son vieux Mercedes 207D James Cook, Richard Federmann sillonne depuis de 5 ans, les routes de France pour aller à la rencontre de ses habitants, de personnes inspirantes, de gens ordinaires qui racontent des histoires extraordinaires…

Lire la suite (PDF)
Couverture revue Silence avr 2020

Revue Silence :
écologie, alternatives, non-violence – Avril 2020

La camion-radio : donner la parole à chacun. e !

Journaliste nomade, Richard Federmann récolte des histoires de vie, et les donne à entendre. Il sillonne la France avec son camion-radio et enregistre des portraits sonores, qu’il diffuse ensuite sur les radios locales qu’il croise….

Lire la suite (PDF)
couverture revue La Lettre Pro #119

La lettre pro de la radio – # 119
janvier-février 2020

La camion-radio à la rencontre des hommes de tous horizons.

Pionnier des radios libres en France, Richard Federmann est un voyageur au long cours. Homme de rencontres, il sillonne la France depuis 2012, à la rencontre de témoins, connus ou anonymes, dont il recueille les expériences de vie. Ses émissions « Voyage intérieur » et « Un autre monde » sont diffusées aujourd’hui sur plus de 35 radios à travers la France…

Lire la suite (PDF)
Camion-radio et richard

Fil d’info :
Musique Contemporaine
29 novembre 2019

Journaliste nomade

Il se définit comme « journaliste nomade » ou « révélateur de beautés humaines ». A la manière d’un Raymond Depardon du son, il tend son micro à tous les porteurs d’humanité qu’il croise sur sa route. Depuis 2 ans, il collecte ainsi des portraits, que diffusent plus de 30 radios locales. Vous croiserez peut-être son camion à Arles, ou sur d’autres routes…

Parution en ligne
Richard accueillant à la porte de son camion

L’Alsace – Mulhouse
Festival 6 pieds sur Terre
3 juillet 2019

Richard Federmann et son camion radio ont participé à la 11e édition du Festival « 6 pieds sur Terre » de Kingersheim (68). Un festival écocitoyen, festif et solidaire organisé par l’association Sheds.

Lire l’article (PDF)

Richard au TEDx Alsace
Journaliste Nomade