richard federmann

DES ÉMISSIONS DE RADIO HUMANISTE, AU SERVICE DU VIVANT

"Un autre monde" et "Voyage intérieur" sont des séries d'émissions radiophoniques présentées par « Mes Sages de Vie ».

Des reportages d’un format de 50 minutes et des portraits de 15 minutes, diffusés sur 30 radios FM en France (Alsace-Lorraine - Aquitaine - Auvergne - Bourgogne - Bretagne - Ile-de-France - Loire-Atlantique - PACA - Rhône-Alpes - Midi-Pyrénées) et rediffusés chaque semaine.

Ces émissions touchent les domaines de l’écologie, l’économie, la philosophie, l’éducation, la santé et la relation à l'autre.

Richard Federmann assiste chaque jour à des moments mémorables. Qu’ils soient connus, inconnus, tous ces hommes et femmes sont des citoyens du monde et s’accordent à vous parler. Nous sommes tous singuliers dans notre parcours. Quels sont nos secrets ? Quelle quête poursuivons-nous ? Qu'est-ce qui nous anime quand la vie est pleine d'attraits?

Avant d’immortaliser un regard, une existence, une voix, le journaliste nomade puise, scrute, et crée la magie de la rencontre. Le sujet éclate alors et devient incontournable. Des portraits de gens anonymes qui racontent une histoire qui a changé leur regard sur le monde.

Il n’est pas une histoire que vous n’ayez ressentie, il n’est pas un mot qui ne vous parle, un chemin qui ne vous ressemble.

Chacun dans son existence s'ouvre, relate une histoire marquante ​qui a changé sa vision du monde.

 

Hubert Reeves- Embellir le monde

Hubert Reeves- Embellir le monde

On dénombre des milliards de planètes potentiellement habitables dans notre galaxie. Si ces planètes attirent l’attention des scientifiques, c’est qu’elles ont un gabarit similaire à la Terre et se situent dans la zone habitable.

Pour être habitable, une planète doit rassembler un caractère rocheux, la présence d’une atmosphère, de l’eau à l’état liquide, des mouvements de marées, un air respirable, des températures tolérables pour des organismes vivants et une pression atmosphérique proche de celle que l’on trouve sur notre terre.

Imaginez un seul un instant que nous découvrions la possibilité d’aller habiter demain sur un astre similaire au notre…

Si nous partons conquérir une autre planète avec les mêmes ambitions et la même conscience qu’aujourd’hui.
Qu’est ce que l’homme fera de plus qu’il ne fait déjà ?

A quoi cela nous servirait-il, de chercher un ailleurs, un autre plan B, si nous ne sommes pas préparé a prendre soin de nous-mêmes et de notre environnement ?

Cette question est essentielle, Je vous propose d’y réfléchir avec notre astrophysicien poète que j’ai la chance aujourd’hui de vous présenter
Hubert Reeves.

Les pieds sur terre et le nez dans les étoiles , pour nous faire rencontrer le monde qui nous entoure dans le voyage intérieur la série d’émission de Mes sages de vie.

Commentaires