richard federmann

DES ÉMISSIONS DE RADIO HUMANISTE, AU SERVICE DU VIVANT


"Un autre monde" et "Voyage intérieur" sont des séries d'émissions radiophoniques présentées par « Mes Sages de Vie ».

Des reportages d’un format de 50 minutes et des portraits de 15 minutes, diffusés sur 30 radios FM en France (Alsace-Lorraine - Aquitaine - Auvergne - Bourgogne - Bretagne - Ile-de-France - Loire-Atlantique - PACA - Rhône-Alpes - Midi-Pyrénées) et rediffusés chaque semaine.

Ces émissions touchent les domaines de l’écologie, l’économie, la philosophie, l’éducation, la santé et la relation à l'autre.

Richard Federmann assiste chaque jour à des moments mémorables.
Qu’ils soient connus, inconnus, tous ces hommes et femmes sont des citoyens du monde et s’accordent à vous parler.

Avant d’immortaliser un regard, une existence, une voix, le journaliste nomade puise, scrute, et crée la magie de la rencontre. Le sujet éclate alors et devient incontournable.

Il n’est pas une histoire que vous n’ayez ressentie, il n’est pas un mot qui ne vous parle, un chemin qui ne vous ressemble.

Chacun dans son existence s'ouvre, relate une histoire marquante ​qui a changé sa vision du monde.

 

Leili Anvar – Chercheuse de soi

Leili Anvar – Chercheuse de soi

De nombreux chercheurs se sont attachés à définir la mystique.

Les sages de l’humanité, les religions, les philosophes, les scientifiques et les psychanalystes ont nourri chacun à leur manière des systèmes de pensée pour tenter de comprendre ce phénomène, mais le mystère demeure. Depuis la nuit des temps nous essayons d’élargir notre champ de la conscience pour connaître le sens de notre existence.

Dans la vision actuelle de l’être humain, il donne l’impression de tout connaître de lui et de se réduire à un objet de connaissance rationnel pareil aux autres. L’homme est dans une transformation dont il n’a pas conscience. Ses besoins et ses désirs profonds ont été remplacés par des nécessités d’ordre consumériste et économique.

Il est temps de relever l’autre problème qu’il pose : le mystère de sa raison d’être : la personne humaine est plus mystérieuse que le monde, c’est qu’elle est tout un monde, écrivait, Nicolas Berdiaev.

L’une de nos sages se nomme aujourd’hui Leili Anvar. Elle est chercheuse en littérature persane.  Ses travaux sont principalement consacrés à l’étude de la littérature mystique et amoureuse.

Mais qu’est ce que la mystique ? Pour la décrire, même si les mots on des notes d’or, le silence est plus doux encore car la solitude à sa propre lumière.

Nous nous contenterons dans ce voyage intérieur, la série d’émission de mes sages de vie de caresser seulement ses contours.

Commentaires