présente deux émissions de radio humanistesUn Autre Monde et Voyage Intérieur
richard federmann journaliste nomade

Abd Al Malik – De l’ombre à la lumière

C’était un 23 septembre, juste après notre entretien, avant de donner son spectacle. Il se présenta sur la scène et ses premières pensées furent adressées à une amie très chère pour qui il a composé des textes durant 15 années.

Juliette Gréco venait de nous quitter.

Il déclame que les couleurs ne sont que des jeux de lumière, il a reçu Camus en héritage et a adapté la littérature au rap.

Il est bleu, noir, rouge, blanc, partout où les couleurs transpirent, il fait éclater les mots et la puissance du verbe de Baudelaire, d’Edouard Glissant et de Chamoiseau, parce qu’ils osent dire la beauté et l’amour.

Le jeune noir à l’épée part de sa singularité pour aller vers l’universel.

Vous l’avez peut-être reconnu, Abd al Malik, un artiste qui nous offre ses outils pour comprendre et accueillir la vie.

Et dans un deuxième temps, notre second compagnon du voyage intérieur sera un anonyme que j’ai croisé via les réseaux sociaux

Il se fait appeler Curieux hasard.

Il a débuté sa carrière comme joueur professionnel de billard avant d’être gestionnaire de patrimoine et de fortune pour la plus grande banque du monde, il a fini par tout arrêter pour devenir écrivain.

Quel point commun entre Abd Al Malik et Curieux hasard ? tous deux ont débuté leur carrière dans des gouffres obsessionnels pour combler leur vide intérieur.

Leurs chemins à tous les deux ont convergé, comme la chenille qui se métamorphose en papillon.

Sortir de son cocon comporte des risques, mais une fois en vol, le nectar des fleurs nous attend pour souffrir ou s’offrir à nous.

Commentaires
  1. Mélanie B.

    Il y a 3 semaines

    Très beau partage, merci pour la qualité du choix de ces témoignages !

  2. Olivia

    Il y a 15 heures

    Que c’est beau tant de richesses intérieures après toutes ces expériences, épreuves de vie, initiations, magie de l’alchimie , transformation, en conscience et avec le coeur- que de Sagesse que forment ces quêtes voir, regarder, experimenter, comprendre … merci pour ces belles rencontres

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Richard au TEDx Alsace
Journaliste Nomade