Emissions diffusées sur plus de 35 radios en France.
Sociétaire à la SACEM et à la SCAM.
Journaliste nomade, créateur sonore et réalisateur de Podcast.
richard federmann journaliste nomade

Carole Lypsic – L’intelligence artificielle – Le mythe du Golem ?

Artiste, chercheuse, entrepreneure et activiste, elle pense et crée notre monde numérique et médiatique depuis la fin du siècle dernier. Pour elle, nous habitons l’espace médiatique autant que l’espace géographique. Elle appelle ce nouvel environnement qui est généré et géré par l’informatique : le médianumérique. Très tôt, elle a estimé qu’il fallait construire cet environnement avec intention et responsabilité pour préserver le lien à soi, le lien à l’autre, le vivre-ensemble et la possibilité de préserver le « sens commun ». 

Carole Lipsyc ne s’est pas contentée d’observer, de critiquer ou de s’inquiéter. Elle invente. Elle crée. Elle théorise. Elle porte des plaidoyers. Elle voit dans l’essor du medianumérique une réalité qu’il faut analyser avec lucidité pour l’accompagner et non pas une fatalité à combattre ou à regretter. 

Le medianumérique, c’est le traitement automatique des données que l’on nomme à tort « intelligence artificielle ». C’est internet, les réseaux sociaux, les téléphones portables, les écrans dans la rue et dans nos foyers, les consoles de jeux vidéo et le métaverse. (C’est aussi la surveillance, la captation de notre image et de nos data.)

Pour elle, il est nécessaire de percevoir le medianumérique dans son ensemble pour bien le comprendre et le gouverner. On ne peut pas isoler la question de l’intelligence artificielle du reste de ce grand mouvement de « technicisation », de transformation technique du monde et de mise en concurrence de la technique avec le vivant.

L’engagement de Carole Lipsyc pour la compréhension et la construction d’un media numérique propice, l’aura menée de la poésie à l’économie. Un chemin créatif, académique et social qui efface les frontières entre les formes de connaissances, construit des ponts entre les disciplines et réconcilie le penser avec le faire

Très investie pour la libre circulation du savoir et de l’art, Carole Lipsyc a beaucoup diffusé ses projets gratuitement, en dehors des circuits traditionnels de l’industrie culturelle. 

Vous pouvez retrouver une partie de ses écrits et conférences sur le site contributive.org dont notamment son ouvrage paru en 2018, Le désir d’être humain. Résister à la société automate, où elle apporte un regard radicalement nouveau sur l’intelligence artificielle, la naissance de son mythe et la propagande qui l’a promue.

Elle publie, en mai 2024, aux Éditions de l’Aube, « L’activité contributive. Ce que nous sacrifions à la richesse » sur le thème de la face cachée de l’économie : tout ce que nous faisons gratuitement et qui permet au monde de tourner. Le livre vient avec des vidéos, un glossaire et des bonus que l’on peut retrouver dans un site internet dédié : https://activite-contributive.org/

Commentaires
  1. BOUÉ Thierry

    Il y a 7 mois

    Un aspect méconnu de l’économie de marché : l’activité contributive

    Formidable travail de Carole LIPSYC qui explore ce thème du transfert progressif d’une partie des responsabilités du marché, de l’état et du travail à l’activité contributive dans le livre qu’elle publie aux éditions de l’aube.

    Je vous encourage à lire son livre, c’est passionnant.
    Et contribuer, si vous le souhaitez au crowdfunding KissKissBankBank

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Richard au TEDx Alsace
Journaliste Nomade