Aujourd’hui dans le voyage intérieur nous allons recueillir un partage pas comme les autres. Un psychiatre d’un cabinet parisien a accepté de nous recevoir et de s’assoir sur le divan de ses patients et d’inverser les rôles. Pour une fois, c’est nous qui allons l’analyser et pas l’inverse.
La conversation avec Michel Gad Wolkowicz, dit « Mischa », est un bain de jouvence intellectuelle, un voyage dans les héritages : on croise, sur la route de sa lente méditation, des visages amis : Freud, Einstein, Winter ; des domaines de la pensée : la psychanalyse, la philosophie, le judaïsme ; des thèmes de réflexion : le malentendu amoureux, la responsabilité, l’apprentissage…
Mischa est un héritier, un esprit qui revendique ses filiations, ses enracinements, l’idée fragile de tradition (proche, dans sa pensée, de celle de la Loi (Torah)) – et nous invite, avec un savoir plein d’humilité, à réfléchir aux limites de notre démesure contemporaine. Mais Mischa est aussi un père (ses enfants reviennent comme un leitmotiv dans notre conversation), c’est-à-dire un passeur – peut-être ce souci, cet amour de la transmission (cet art du passage), est-il aussi la source de ses Rencontres Schibboleth,dont il est le fondateur ?
Dans son atelier fantastique et fantasmagorique à la lumière pastel, entre les divans, la bibliothèque et les tableaux (du sol au plafond), Mischa nous entraîne dans un délicieux dialogue, ponctué de ses rires francs, sur la liberté, l’amour, et la responsabilité de chaque homme vis-à-vis des générations qui lui succèdent.
Remerciements à Ulysse Manes, Léa Federmann et notre Psychiatre Gad Wolkowicz pour ces échanges sur la psychanalyse, la philosophie, le malentendu amoureux, la liberté, la responsabilité, l’apprentissage…