richard federmann

DES ÉMISSIONS DE RADIO HUMANISTE, AU SERVICE DU VIVANT


"Un autre monde" et "Voyage intérieur" sont des séries d'émissions radiophoniques présentées par « Mes Sages de Vie ».

Des reportages d’un format de 50 minutes et des portraits de 15 minutes, diffusés sur 30 radios FM en France (Alsace-Lorraine - Aquitaine - Auvergne - Bourgogne - Bretagne - Ile-de-France - Loire-Atlantique - PACA - Rhône-Alpes - Midi-Pyrénées) et rediffusés chaque semaine.

Ces émissions touchent les domaines de l’écologie, l’économie, la philosophie, l’éducation, la santé et la relation à l'autre.

Richard Federmann assiste chaque jour à des moments mémorables.
Qu’ils soient connus, inconnus, tous ces hommes et femmes sont des citoyens du monde et s’accordent à vous parler.

Avant d’immortaliser un regard, une existence, une voix, le journaliste nomade puise, scrute, et crée la magie de la rencontre. Le sujet éclate alors et devient incontournable.

Il n’est pas une histoire que vous n’ayez ressentie, il n’est pas un mot qui ne vous parle, un chemin qui ne vous ressemble.

Chacun dans son existence s'ouvre, relate une histoire marquante ​qui a changé sa vision du monde.

 

L’intelligence collective

L’intelligence collective

Dans un système sociétaire incitant au repli sur soi et à l’individualisme, il est bon de retrouver le sens de la coopération, du mouvement collectif, du partage et de l entraide.
Comment produire au sein d’un groupe une interaction positive entre les “je” individuels et le “nous” collectif.
Qu’est que l’intelligence collective ?
Les fourmis, les abeilles, les termites, les loups, les oiseaux, et la nature toute entière nous montrent ce qu est l intelligence collective. Dès que l’intelligence coopérative relie les éléments et les êtres vivants avec une intention de servir la vie de la communauté dans le respect des différents règnes et différentes hiérarchies de la nature, elle contribue à l’émergence d’un ‘nous’ performant et peut faire apparaître des espaces dans lesquels l’apport de chacun crée une riche complémentarité.
Marine SIMON et Thomas Emmanuel GÉRARD :Ils sont les deux co – écrivains avec quatre autres auteurs : un livre aux éditions du souffle d’or  » l’intelligence collective  »
Je les ai rencontré lors de la semaine organisée par l’association terre du ciel en Franche Comté » Grandir ensemble.
Mes sages de vie vous invite à faire quelques pas supplémentaire vers l’autre et d’essayer en toute confiance d’agrandir nos champs de visions et d’actions.


Telechargez l’émission

Commentaires