richard federmann

DES ÉMISSIONS DE RADIO HUMANISTE, AU SERVICE DU VIVANT

"Un autre monde" et "Voyage intérieur" sont des séries d'émissions radiophoniques présentées par « Mes Sages de Vie ».
Des reportages d’un format de 50 minutes et des portraits de 15 minutes, diffusés sur 30 radios FM en France (Alsace-Lorraine - Aquitaine - Auvergne - Bourgogne - Bretagne - Ile-de-France - Loire-Atlantique - PACA - Rhône-Alpes - Midi-Pyrénées) et rediffusés chaque semaine.

Ces émissions touchent les domaines de l’écologie, l’économie, la philosophie, l’éducation, la santé et la relation à l'autre.

Richard Federmann assiste chaque jour à des moments mémorables. Qu’ils soient connus, inconnus, tous ces hommes et femmes sont des citoyens du monde et s’accordent à vous parler. Nous sommes tous singuliers dans notre parcours. Quels sont nos secrets ? Quelle quête poursuivons-nous ? Qu'est-ce qui nous anime quand la vie est pleine d'attraits? Avant d’immortaliser un regard, une existence, une voix, le journaliste nomade puise, scrute, et crée la magie de la rencontre. Le sujet éclate alors et devient incontournable.
Il n’est pas une histoire que vous n’ayez ressentie, il n’est pas un mot qui ne vous parle, un chemin qui ne vous ressemble. Chacun dans son existence s'ouvre, relate une histoire marquante ​qui a changé sa vision du monde.
 

Vandana Shiva-Gardienne du vivant

Vandana Shiva-Gardienne du vivant

En désacralisant la nature, nous avons pris possession de ses richesses et nous nous sommes placés au-dessus des lois fondamentales.

La pensée cartésienne a conduit à l’industrialisation du monde, et au modèle économique qui en découle.

Selon cette pensée, la nature n’est pas un être vivant et peut-être manipulée à volonté.

L’homme a réduit la nature, la nourriture, l’eau et bientôt l’air à l’état de marchandises.

Vandana Shiva envisage deux axes pour la sortie de cette impasse:

Considérer la nature comme le pilier central qui maintient la vie sur terre.

Confier aux humains la gouvernance des entreprises pour reconstruire du sens  par le moyen d’une économie locale.

De cela découle un impératif de récompenser notre impact écologique.

Écologiste, écrivains et militante féministe indienne, Vandana Shiva est une héroïne de la protection des semences et de la forêt.

Elle revient dans le voyage intérieur la série d’émissions de ‘’Mes sages de vie’’ en partenariat avec la revue Happinez.

Commentaires
  1. Marie Grassinter

    Il y a 4 mois

    Bonjour à tous,

    Merci… pour autant d´efforts et d´émissions de très grandes qualités 🙂

    >>>> Mais pourquoi autant de musique ?1?
    Votre émission se porte toute seule, avez-vous besoin d´autant de supports musicaux ?
    Cela a, selon moi, un effet diluant, qui fait perdre l´essence des messages, notamment avec Vandenna c´est vraiment très gênant…

    C´est de plus en plus présent et fort ? Oui au début oui à la fin, oui pour donner des respirations, mais quelques fois, j´ai l´impression qu´en toile de fond cela pourrait être une émission de musiques « amateurs » en quête d´auditoire ? (commentaire un peu dur je l´avoue)

    Mais continuez vos émissions, on en a grand besoin 🙂

    Bien à vous
    Marie
    (Conseillère en communication et autres profils digitaux)

    • Richard Federmann

      Il y a 4 mois

      Bonjour Marie,

      Merci pour vos remarques constructives.Elles sont peu nombreuses les personnes qui osent me donner un avis en profondeur.
      J’aime faire des interstices musicaux entre les commentaires, sinon je m’ennuie entre l’enregistrement, le montage et le mixage.
      Ces émissions sont essentiellement destinées aux radios locales et j’ai tout intérêt à naviguer entre l’amateurisme et le professionnalisme.

      Bien à vous de tout cœur Richard

  2. zimmer sophie

    Il y a 2 mois

    Merci pour cette déclaration d’Amour de cette Grande Dame qui au travers son parcours est un réel exemple pour Tous les Gouvernements de ce Monde.

    Quel charisme de cette Femme qui oeuvre pour la préservation de la source qu’est nos semences, l’écouter me permet de la voir parler avec un regard lumineux et vivant et un sourire qui dénote un coeur ouvert à la vie et à la foi en l’Amour

    Quel plaisir de se replonger dans cette ambiance si vivante qui existe en Inde

    Bises de tout coeur,
    Sophie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.